20 Evénement: Sweeney Todd au Châtelet | GLITTER AND BE GAY

La bannière doit faire 1005 x 239 pixels

GLITTER AND BE GAY
Un blog à trois voix consacré au théâtre musical
Dernier Billet
France | 22.04.2011 - 15 h 31 | 6 COMMENTAIRES
Evénement: Sweeney Todd au Châtelet
Étiquettes : , , ,

Et de deux. Après A Little Night Music en février 2010, le théâtre du Chatelet présente Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street, de Stephen Sondheim. D’aucuns considèrent Sweeney Todd comme le chef d’œuvre du compositeur et lyriciste Stephen Sondheim. Si on n’est pas obligé de partager cet avis, tant certaines autres comédies musicales de l’américain regorgent de merveilles, force est de constater que cette histoire adaptée d’une pièce de Christopher Bond fait mouche à tous les niveaux. En particulier du côté de l’extraordinaire partition, qui se veut un hommage à Bernard Herrmann, compositeur de musiques de films – on lui doit les B.O. de nombreux Hitchcock.

Avec les gros moyens mis à sa disposition, la production du Châtelet rend un bel hommage à la démesure de l’œuvre. Près d’une quarantaine de comédiens sont présents sur scène, les premiers rôles se montrent solides (Rod Gilfry et Caroline O’Connor) et les seconds rôles  excellents (en particulier Nicholas Garrett et Pascal Charbonneau, qui incarnent respectivement Anthony et Toby). A la mise en scène, Lee Blakeley, à qui on doit déjà celle de A Little Night Music en février 2010,  reste relativement fidèle à celle d’Harold Prince – même si on se perd parfois dans les rideaux censés séparer les différents espaces. L’Ensemble orchestral de Paris (auquel succèdera l’Orchestre Pasdeloup), lui, permet d’entendre la musique de Sondheim avec un orchestre digne de ce nom, ce qui est de plus en plus rare sur Broadway, comme le compositeur lui-même le rappelle souvent. Mais était-il besoin de l’amplifier?

A voir d’urgence.

Yagg vous propose ci-dessous quelques extraits. Les habitués reconnaîtront The Ballad of Sweeney Todd, The Worst Pies in London, Johanna, A little Priest, Not While I’m around

Toutes les infos sur Sweeney Todd

Photo du profil de Xavier Héraud
Publié par
Co-fondateur de Yagg. Rédacteur en chef. Photo. Comédies musicales. Harvey Fierstein. These are a few of my favorite things.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
LES réactions (6)
Evénement: Sweeney Todd au Châtelet
  • Par CM 22 Avr 2011 - 16 H 55

    C’est l’Ensemble Orchestral de Paris qui assure la première partie des représentations de S.T.
    L’Orchestre des Concerts Pasdeloup remplacera l’E.O.P. en cours de représentation (en mai).

     
  • Par Xavier Héraud 22 Avr 2011 - 16 H 57
    Photo du profil de Xavier Héraud

    Oups, tu as raison. Je corrige.

     
  • Par François 23 Avr 2011 - 19 H 32

    The Worst Pies IN London !

     
  • Par EricB 25 Avr 2011 - 1 H 03

    « Mais était-il besoin de l’amplifier?(l’orchestre) »

    Je me suis posé la même question pendant une bonne partie du spectacle. Rare bémol d’une production quasi-parfaite en tous points ! Parisiens et français, courez au Châtelet pour découvrir Sondheim dans les meilleures conditions possibles !

     
  • Par last son 25 Avr 2011 - 9 H 31

    etes vous sur que l’orchestre est amplifié?

     
  • Par david aujourd'hui - 8 H 08

    Pour information l’orchestre n’est pas sonorisé, merci de vérifier vos sources.

    Cordialement

     
  • ajouteZ VOTRE réaction