La bannière doit faire 1005 x 239 pixels

GLITTER AND BE GAY
Un blog à trois voix consacré au théâtre musical
Dernier Billet
France | 07.10.2011 - 13 h 32 | 5 COMMENTAIRES
« Chantons dans le placard »: les perles de la chanson gay délicieusement revisitées

Chantons dans le placard, au Théâtre des Variétés, revisite un siècle de chansons gays et lesbiennes.

Étiquettes : , , , ,

A l’origine de Chantons dans le placard, il y a la volonté d’Hervé Latapie, créateur des Gais Musette et animateur de la Boîtes à Frissons au Tango, de monter un spectacle sur les relations entre la chanson française et l’homosexualité. Après une première tentative en 2001 intitulée Comme ils chantent, c’est Michel Heim, créateur des Caramels Fous et auteur de leurs spectacles, qui s’est vu confier l’écriture d’un spectacle moins compilation de chansons et plus théâtral. Le résultat final, Chantons dans le placard, a vu le jour en 2006, mis en scène par Christophe et Stéphane Botti et interprété par Denis d’Arcangelo (alias Madame Raymonde), Patrick Laviosa et Romain Bertrand. Il revient pour quelques semaines au Théâtre des Variétés, avec une nouvelle distribution.

QU’EST-CE QU’UNE CHANSON GAY?
L’histoire est simple: un jeune homme originaire de Chamalières –la ville de Valéry Giscard d’Estaing, monte à Paris pour passer une audition. Il s’agit d’une comédie musicale gay et il cherche à interpréter une « chanson gay ». Il hésite sur la chanson à choisir. On lui recommande de s’adresser à La mère Michel, chanteur travesti vieillissant, mais à la passion pour son métier intacte. Ensemble, et avec l’aide du pianiste et compagnon de la mère Michel, ils vont explorer le répertoire des « chansons gay » du siècle passé, en réfléchissant au passage à leur sens et à leur impact dans la culture gay. Qu’est-ce qu’une « chanson gay »? Que disent ces  chansons sur nous, sur ceux qui les chantent, sur leur époque?

LA POÉSIE DE GENET, LES CHANSONS GRAVELEUSES DE DRANEM
On revisite avec délice de nombreuses perles que les moins de 20, 30 ou 40 ans peuvent ne pas forcément connaître à l’image des chansons très ambiguës de Trénet (L’abbé à l’harmonium), en passant par la poésie de Genet (Le condamné à mort, mis en musique par Hélène Martin) ou les chansons graveleuse de Dranem (Le trou de mon quai) ou d’O’dett (Le Tsoin-Tsoin). Au passage, l’auteur se moque gentiment des chansons « homo-humanitaires », comme celles de Francis Lalanne, Lara Fabian, Renaud ou même Michel Sardou.

L’ambiance est certes à une certaine nostalgie. Mais on peut aussi le voir comme une grande déclaration d’amour à un pan de notre culture et une invitation aux gays et lesbiennes d’aujourd’hui et de demain à ne pas oublier que ces chansons racontent avant tout leur propre histoire. Notre histoire.

 Chantons dans le placard, de Michel Heim. Avec Vincent Escure, Michel Heim, Alvaro Lombard.  Mise en scène de Christophe et Stéphane BottiAu Théâtre des variétés : du mardi au samedi à 21 h 30, jusqu’au 31 décembre. Toutes les dates sur le site: Chantons dans le placard

Photo du profil de Xavier Héraud
Publié par
Co-fondateur de Yagg. Rédacteur en chef. Photo. Comédies musicales. Harvey Fierstein. These are a few of my favorite things.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
LES réactions (5)
« Chantons dans le placard »: les perles de la chanson gay délicieusement revisitées
  • Par Rickie 07 Oct 2011 - 17 H 47
    Photo du profil de

    J’ai beaucoup aimé !
    Et je suis toujours à la recherche du titre qu’ils ont chanté en rappel et qui n’est pas dans le programme. Une chanson qui parlait de tout ce qu’on a pu faire comme mal aux LGBT qui, malgré tout, sont toujours là ! Youpi !

     
  • Par aifelle 08 Oct 2011 - 11 H 16
    Photo du profil de aifelle

    de quoi faire plaisir aux oreilles 🙂

     
  • Par Jacounet 08 Oct 2011 - 14 H 05

    La chanson du final s’appelle « Nous revoilà ». Extraite du spectacle « Essayez-donc nos pédalos », dans les années 70.

     
  • Par Xavier 08 Oct 2011 - 14 H 34

    @Rickie c’est un extrait de la comédie musicale Les pédalos. Je ne sais pas s’il y a un enregistrement…

     
  • Par Rickie 10 Oct 2011 - 18 H 31
    Photo du profil de

    @Jacounet et @xavier Merci, je vais chercher !

     
  • ajouteZ VOTRE réaction